Analyse de la parution médicale « Online fertility workup with video consultation for infertility patients; a randomized controlled trial »
- Auteurs : DE ZIEGLER D et Coll.
- Support : Fertil Steril 2025
La consultation médicale en vidéo représente un outil précieux dans la prise en charge et le suivi de nombreuses pathologies, lorsqu’un examen clinique n’est ni nécessaire, ni même utile. Ceci est particulièrement vrai dans les régions où un accès à une consultation présentielle est difficile, à cause du délai pour obtenir un rendez-vous, ou de l’éloignement géographique.
Dans quelle mesure l’usage de la vidéo consultation est-il envisageable dans le cadre de l’infertilité du couple, dans la mesure où sont abordés des contenus parfois très intimes et émotionnellement forts ? C’est à cette question que tente de répondre ce travail néerlandais.
Les auteurs présentent une étude randomisée portant sur des couples se présentant pour la première fois à la consultation d’infertilité. Il s’agissait de couples hétérosexuels infertiles depuis au moins un an, et n’ayant jusque-là effectué aucune démarche dans ce sens. Ces couples ont été tirés au sort pour former deux groupes : un groupe actif, au sein duquel une première vidéo permettait de réunir les éléments d’interrogatoire, et de prescrire les explorations à réaliser ; une deuxième vidéo était ensuite proposée pour discuter des résultats, et fixer la conduite à tenir. Et un groupe contrôle, dont les couples étaient gérés de manière habituelle en présentiel.
Un total de 91 couples a été randomisé, mais l’analyse ne porte que sur 82 d’entre eux : 42 dans le groupe vidéo consultation, et 40 dans le groupe témoin. Neuf couples ont en effet été exclus de l’étude : 4 pour un début de grossesse, 2 pour avoir retiré leur consentement, et 3 pour suivi insuffisant. Cette étude a été imaginée et conduite pendant l’épidémie de COVID 19 en 2019.
Du côté des patients, les résultats montrent un degré de satisfaction comparable dans les deux groupes. On retient ans le groupe actif un total de 17% de difficultés techniques de connexion, nécessitant un recours à une téléconsultation par téléphone. Dans ce groupe, les couples passaient en moyenne cinq minutes à préparer leur vidéo entretien ; alors que dans le groupe témoin, la moitié d’entre eux passaient de 60 à 90 minutes entre trajet et attente à l’hôpital pour leur consultation.
Du côté médical, la prise en charge a été jugée aussi efficace dans un groupe comme dans l’autre, avec des résultats comparables.
Cette étude a été réalisée dans le contexte du confinement de l’épisode COVID 19, ce qui peut en biaiser les résultats. Il n’en reste pas moins qu’elle met en évidence que la prise en charge au moins initiale d’un couple infertile est aussi satisfaisante par vidéo consultation qu’en présentiel. Le temps de préparation nécessaire est considérablement réduit en vidéo, que certains couples jugent aussi préférable du fait d’un environnement plus personnalisé.
Par contre, la plupart d’entre eux privilégieraient une consultation présentielle en cas d’annonce de « mauvaises » nouvelles.